Bandeau masque mairie zouafques 2

Blog

Le PLUi du pôle territorial de Longuenesse est sorti

Logo capso cmjn 231x300Le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) commun aux 25 communes qui composent le pôle territorial de Longuenesse de la CAPSO (*) est devenu opposable depuis le 12 septembre 2019, et remplace les documents d’urbanisme communaux aujourd’hui applicables (POS, PLU ou carte communale). Fruit de plusieurs années de réflexion, il constitue désormais le document de référence pour tous les projets de construction (faisant l’objet d’un permis de construire, d’une déclaration préalable…).

Par-delà les enjeux particuliers, le plan local d’urbanisme intercommunal est avant tout l’expression d’un projet de territoire, construit par les élus dans un cadre règlementaire défini (lois Grenelle, ALUR…). C’est le document qui permet de se projeter sur l’évolution souhaitée de l’agglomération pour les dix, quinze ans à venir, dans les domaines de l’habitat, du développement économique et l’environnement.

Les objectifs poursuivis par ce nouveau document d’urbanisme sont nombreux, on retiendra notamment la volonté des élus d’impulser une nouvelle dynamique démographique en s’appuyant sur le renforcement des centres-bourgs, au plus près des commerces, équipements et services existants, tout en limitant la consommation des espaces agricoles et naturels.

                                                     > En savoir plus : www.ca-pso.fr/plui/plui-pole-territorial-longuenesse

Permanence des Conseillers Départementaux

Conseillers departementaux

Sophie WAROT et Bertrand PETIT, Conseillers Départementaux assureront leur prochaine permanence en Mairie de Zouafques le jeudi 31 octobre 2019 de 10h30 à 11h30.

La gendarmerie du Pas-de-Calais vous informe de la recrudescence de vols par ruse commis par de faux agents au préjudice de personnes âgées

Cette semaine, un vol par ruse a pris une tournure tragique à Mont-Bernanchon : une habitante de 87 ans a été victime de faux démarcheurs. Des faux agents qui se faisaient passer pour la compagnie des eaux, qui lui ont soutiré de l'argent. La dame a été très choquée par ce qu'elle venait de vivre, a fait un arrêt cardiaque qui lui a malheureusement été fatal. Face à ce drame, nous nous permettons donc de vous sensibiliser à nouveau et d’accroître votre vigilance, et celle de vos administrés.
D'autant plus que la gendarmerie du Pas-de-Calais déplore une recrudescence de vols par ruse commis par de faux agents au préjudice de personnes âgées.

Lire la suite

Sécheresse : Le Pas-de-Calais placé en état d'alerte

SecheresseLes déficits pluviométriques répétés depuis 2017 et la mauvaise recharge des nappes l’hiver dernier ont conduit M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais à placer le département du Pas-de-Calais en vigilance sécheresse dès le 4 avril 2019.

Le déficit pluviométrique persistant et les perspectives défavorables pour les prochains jours laissent entrevoir une dégradation de la situation. Le niveau des nappes est bas. Des difficultés sont à craindre sur certains captages qui obligeront les exploitants à avoir recours à des solutions de secours. Les débits des cours d’eau diminuent rapidement avec des assecs précoces en tête de bassin.

Au vu de cette situation et après avis du comité de concertation réuni le 10 juillet 2019, M. Fabien SUDRY, Préfet du Pas-de-Calais, a déclaré le département du Pas-de-Calais en situation d’alerte sécheresse, à l’exception des bassins versants de la Canche et de l’Authie qui reste à l’état de vigilance.

L’arrêté préfectoral publié ce jour prévoit des mesures de restriction par famille d’usagers pour diminuer significativement la consommation d’eau afin de préserver les ressources en eau potable et les milieux naturels, qui constituent notre patrimoine commun. Il est consultable sur le site de l’État dans le Pas-de-Calais et en mairie.

Entre autres, certaines utilisations de l’eau sont restreintes :
- pour les particuliers et les collectivités, les mesures de restriction sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau en limitant l’arrosage des pelouses et le remplissage des étangs et en interdisant le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau,
- pour les entreprises, l’objectif est de réduire leur consommation d’eau de l’ordre de 10 %,
- pour les agriculteurs, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches entre 10h00 et 18h00 et aux mêmes heures en période de canicule pendant la semaine.

L’objectif est de parvenir à une mobilisation individuelle et collective de l’ensemble des acteurs afin d’éviter des mesures plus contraignantes.

Le préfet du Pas-de-Calais et les services de l’État concernés sont mobilisés pour observer l’évolution de la situation et prévenir les risques de crise.

En savoir plus : https://bit.ly/2GcxDdR

 

Frelon asiatique : recommandations en cas de découverte

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) est un hyménoptère, originaire d’Asie continentale, Inde et Chine notamment, qui a fait son apparition dans le Sud-Ouest de la France en 2004, et identifié en 2018 dans le département du Pas-de-Calais.

En France, tous les observateurs s’accordent sur le fait que le frelon asiatique n’est pas agressif et qu’il est possible d’observer son nid à 4 ou 5 m de distance sans risque. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. La piqûre, si elle est douloureuse, n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille

Conseils :

Il convient de bien identifier les caractéristiques physiques du frelon asiatique

Taille 3cm, tête noire et visage orangé, thorax noir, abdomen noir avec une large bande orangée, ailes fumées, extrémités des pattes jaunes). Pour plus de renseignements consulter le site du muséum national d’Histoire naturelle : http://frelonasiatique.mnhn.fr

En cas de détection d’un nid :

- il ne faut en aucun cas s’approcher, toucher et tenter de détruire le nid. La destruction doit être effectuée par des professionnels ;
- en cas de danger immédiat pour les personnes, contacter le service départemental d’incendie et de secours au 18. Si le critère d’urgence n’est pas avéré, les sapeurs-pompiers factureront l’intervention;
- Dans les autres cas, contacter le 03.21.21.20.13 

Lire la suite

Le brûlage à l'air libre des déchets verts, une pratique très polluante interdite partout en Hauts-de-France

Feu dechets vertsLe saviez-vous ? Brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente.
À la veille d’un long week-end propice au jardinage, et alors que la période estivale s’installe, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, rappelle qu’il est formellement interdit de brûler des déchets végétaux à l’air libre (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles...) sur l’ensemble du territoire régional.
En effet, ces brûlages émettent de nombreux composés toxiques (particules, dioxines...) et sont une source importante de pollution de l’air ambiant. Selon Santé publique France, la pollution atmosphérique serait à l’origine de 6 500 décès prématurés par an en Hauts-de-France.
Cette pollution est due principalement aux émissions des véhicules, du chauffage, des industries, de l’agriculture mais aussi au brûlage des déchets verts produits par les ménages. Les contrevenants à cette interdiction s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.
De surcroît, brûler des déchets peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée dégagées.
Des solutions alternatives existent !
Plutôt que de brûler leurs déchets, les particuliers peuvent les apporter à la déchèterie la plus proche ou les composter. Dans la région, 98 % de la population a accès à une déchèterie. Pour trouver la déchèterie la plus proche de chez soi, il suffit de consulter la base SINOE
Chargés d'assurer la sécurité et la salubrité publiques dans leur commune les maires sont susceptibles de recevoir des plaintes relatives au brûlage sauvage de déchets et de les transmettre au procureur.
La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) met à la disposition des particuliers et des maires des documents d’information sur les risques et les conséquences de ces pratiques :
- Le brûlage des déchets verts à l’air libre à l’usage des particuliers (en annexe) ;

- Le guide pour l’arrêt du brûlage des déchets verts à l’air libre à l’usage des maires (en annexe).
https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Documents-de-communication-sur-l-air

Lire la suite

Résultat des européennes à Zouafques

Tête de liste Liste Zouafques % des voix
Jordan BARDELLA Jordan BARDELLA PRENEZ LE POUVOIR, LISTE SOUTENUE PAR MARINE LE PEN 38,46%
Nathalie LOISEAU Nathalie LOISEAU RENAISSANCE SOUTENUE PAR LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, LE MODEM ET SES PARTENAIRES 19,00%
Yannick JADOT Yannick JADOT EUROPE ÉCOLOGIE 11,31%
François-Xavier BELLAMY François-Xavier BELLAMY UNION DE LA DROITE ET DU CENTRE 6,79%
Nicolas DUPONT-AIGNAN Nicolas DUPONT-AIGNAN LE COURAGE DE DÉFENDRE LES FRANÇAIS AVEC NICOLAS DUPONT-AIGNAN. DEBOUT LA FRANCE ! - CNIP 6,33%
Manon AUBRY Manon AUBRY LA FRANCE INSOUMISE 4,52%
Raphaël GLUCKSMANN Raphaël GLUCKSMANN ENVIE D'EUROPE ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE 3,17%
Jean-Christophe LAGARDE Jean-Christophe LAGARDE LES EUROPÉENS 1,81%
Hélène THOUY Hélène THOUY PARTI ANIMALISTE 1,81%
Benoît HAMON Benoît HAMON LISTE CITOYENNE DU PRINTEMPS EUROPÉEN AVEC BENOÎT HAMON SOUTENUE PAR GÉNÉRATION.S ET DÈME-DIEM 25 1,81%
Nathalie ARTHAUD Nathalie ARTHAUD LUTTE OUVRIÈRE - CONTRE LE GRAND CAPITAL, LE CAMP DES TRAVAILLEURS 1,36%
Florian PHILIPPOT Florian PHILIPPOT ENSEMBLE PATRIOTES ET GILETS JAUNES : POUR LA FRANCE, SORTONS DE L'UNION EUROPÉENNE ! 1,36%
Dominique BOURG Dominique BOURG URGENCE ÉCOLOGIE 1,36%
François ASSELINEAU François ASSELINEAU ENSEMBLE POUR LE FREXIT 0,45%
Francis LALANNE Francis LALANNE ALLIANCE JAUNE, LA RÉVOLTE PAR LE VOTE 0,45%
Antonio SANCHEZ Antonio SANCHEZ PARTI RÉVOLUTIONNAIRE COMMUNISTES 0,00%
Christian Luc PERSON Christian Luc PERSON UDLEF (UNION DÉMOCRATIQUE POUR LA LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ) 0,00%
Olivier BIDOU Olivier BIDOU LES OUBLIÉS DE L'EUROPE - ARTISANS, COMMERÇANTS, PROFESSIONS LIBÉRALES ET INDÉPENDANTS - ACPLI - 0,00%
Renaud CAMUS Renaud CAMUS LA LIGNE CLAIRE 0,00%
Florie MARIE Florie MARIE PARTI PIRATE 0,00%
Hamada TRAORÉ Hamada TRAORÉ DÉMOCRATIE REPRÉSENTATIVE 0,00%
Christophe CHALENÇON Christophe CHALENÇON ÉVOLUTION CITOYENNE 0,00%
Pierre DIEUMEGARD Pierre DIEUMEGARD ESPÉRANTO - LANGUE COMMUNE ÉQUITABLE POUR L'EUROPE 0,00%
Vincent VAUCLIN Vincent VAUCLIN LISTE DE LA RECONQUÊTE 0,00%
Cathy Denise Ginette CORBET Cathy Denise Ginette CORBET NEUTRE ET ACTIF 0,00%
Yves GERNIGON Yves GERNIGON PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN - POUR UNE EUROPE QUI PROTÈGE SES CITOYENS 0,00%
Nathalie TOMASINI Nathalie TOMASINI À VOIX ÉGALES 0,00%
Audric ALEXANDRE Audric ALEXANDRE PACE - PARTI DES CITOYENS EUROPÉENS 0,00%
Ian BROSSAT Ian BROSSAT POUR L'EUROPE DES GENS CONTRE L'EUROPE DE L'ARGENT 0,00%
Robert DE PREVOISIN Robert DE PREVOISIN UNE FRANCE ROYALE AU COEUR DE L'EUROPE 0,00%
Thérèse DELFEL Thérèse DELFEL DÉCROISSANCE 2019 0,00%
Sophie CAILLAUD Sophie CAILLAUD ALLONS ENFANTS 0,00%
Gilles HELGEN Gilles HELGEN MOUVEMENT POUR L'INITIATIVE CITOYENNE 0,00%
Nagib AZERGUI Nagib AZERGUI UNE EUROPE AU SERVICE DES PEUPLES 0,00%
Participation au scrutin Zouafques
Taux de participation 56,50%
Taux d'abstention 43,50%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 3,35%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 4,18%
Nombre de votants 239

Lutte contre l'insécurité routière - Lancement d'une campagne de communication

Le bilan de l’accidentologie fait état de 22 morts sur les routes du département du Pas-de-Calais depuis janvier 2019, contre 13 (à vérifier) à la même époque de l'année dernière.
Face à ce terrible bilan, un renforcement des opérations de contrôle a été mis en place par les services de police et de gendarmerie et parallèlement à cela, une campagne de sensibilisation vient d'être lancée.

 

Lire la suite

PERCEVAL, le nouveau réflexe contre la fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire n’est pas un phénomène isolé : les derniers chiffres exposent 1.6 millions de transactions frauduleuses par an. Néanmoins, ces affaires n’étant pas toujours signalées aux forces de l’ordre, les auteurs de ces escroqueries font peu souvent l’objet de poursuites en justice.

C’est pourquoi la Gendarmerie Nationale et service-public.fr lancent un nouvel outil : le service en ligne de signalement de fraude à la carte bancaire. 
 

Qu’est-ce que ce service ?

La démarche en ligne « Fraude à la carte bancaire » est un dispositif de signalement des usages frauduleux de la carte bancaire, aussi nommée « Perceval ».

Désormais, toujours après avoir fait opposition sur leur carte auprès de leur banque, les victimes de fraude à la carte bancaire pourront se rendre sur le site service-public.fr pour accéder à ce service et signaler le méfait dont ils ont été sujet. 
 

Pourquoi créer ce service ?

Si vous êtes victime de fraude à la carte bancaire, il peut être difficile de se faire indemniser… Grâce à ce nouveau service, vous pourrez obtenir un récépissé en quelques instants, qui facilite les démarches pour se faire rembourser par sa banque. Ce récépissé servira également d’un point de vue juridique, dans le cadre de poursuites.

Perceval a également un autre objectif : celui de lutter activement contre les auteurs de ces infractions bancaires. En centralisant les signalements, la plateforme Perceval permettra aux enquêteurs de regrouper et recouper les faits pour un traitement hautement plus efficace. 
 

Comment accéder à ce service de déclaration de fraude à la carte bancaire ?

Le service sera accessible depuis la fiche « Fraude à la carte bancaire » sur Service-public.fr. La victime n’aura alors qu’à remplir le numéro de sa carte bancaire, le nom de la banque, la date, le libellé et le montant des dépenses constatées. Il pourra bien sûr ajouter toute autre information pouvant aider les enquêteurs dans l’affaire.

Finalement, ce nouveau dispositif est un outil précieux pour les victimes et les autorités judiciaires, qui pourront désormais œuvrer ensemble à la lutte contre ces fraudes.

  • Le service en ligne de signalement de fraude à la carte bancaire, Perceval, est ouvert.

Il est accessible depuis Service-public.fr (l’onglet Argent> Moyens de paiement, ou directement depuis la barre de recherche) ou en cliquant sur l'image ci-dessous.

Lire la suite

Histovec : service gratuit et officiel pour accéder à l’historique d’un véhicule d’occasion

Histovec copierVous projetez d’acheter une voiture ou un deux-roues d’occasion et vous voudriez en savoir plus sur le véhicule qui vous intéresse ? Avant de vous décider à l’achat, vous pouvez consulter le nouveau site web Histovec, proposé par le ministère de l’Intérieur. Il vous permet d’accéder à des informations fiables sur l’historique du véhicule d’occasion vous intéressant.

> https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

Pour cela, vous devez demander au vendeur de partager l’historique de son véhicule par le biais du site HistoVec .
Ce service gratuit et officiel permet en effet à la fois aux vendeurs et aux futurs acheteurs de partager un certain nombre d’informations sur le véhicule :
 - date de première mise en circulation ;
 - changements successifs de propriétaires ;
-  sinistres éventuels ;
 - situation administrative du véhicule (gage, opposition, vol) ;
 - caractéristiques techniques du véhicule (marque, couleur, cylindrée, CV, niveau sonore, critère de pollution...).

À noter  : Le site Histovec devrait être enrichi au cours du premier trimestre 2019

de nouvelles données concernant notamment le contrôle technique.

Déploiement du téléservice d’interrogation de la situation électorale (ISE)

Deploiement du teleservice d interrogation de la situation electorale largeur 760A compter du 12 mars 2019, le ministère de l’Intérieur déploie un nouveau téléservice à l’attention de tous les électeurs. La téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE) permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone).

Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Ce téléservice est disponible à l’adresse www.demarches.interieur.gouv.fr/ise

Ce nouveau service participe aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du répertoire électoral unique créé par les lois du 1 er août 2016 et ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019 qui désormais centralise l’ensemble des listes électorales.

L’ensemble de ces dispositions facilitent l’accès au vote en permettant une inscription sur les listes électorales au plus proche du scrutin. Pour l’élection des représentants français au Parlement européen, prévue le 26 mai prochain, il est possible de s’inscrire ou de changer de commune d’inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 mars. Avant l’entrée en vigueur de cette réforme, ces démarches devaient être effectuées par l’électeur avant le 31 décembre de l’année précédant le scrutin.