Banniere zouafques haut 2023

Prévention et réduction des déchets

Le problème des déchets est souvent vu sous l'angle de l'élimination, alors que la réponse se trouve en amont : comment produire moins de déchets ?
L'intercommunalité a été retenue comme site pilote par le Conseil Régional et l'ADEME dans le cadre du plan de prévention des déchets, tant à l'égard des consommateurs que des producteurs.

LE COMPOST

Le compost est une substance brune et fragmentée. Il provient de la transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène, par le biais de micro-organismes (champignons microscopiques,+ bactéries…). Le produit obtenu est comparable à de l’humus, très utile en agriculture et en jardinage.

Pourquoi composter ?

UNE SOURCE D’ÉCONOMIE :
Pour la collectivité : le compostage individuel est un moyen de réduction des quantités de déchets. Un composteur, dans le cadre d’une utilisation optimisée, permet de réduire de 150kg à 185 kg/hab/an les quantités de déchets collectés par la collectivité. Pour soi : au terme du processus de compostage, vous obtiendrez un amendement 100% naturel et gratuit.

UNE NÉCESSITÉ ENVIRONNEMENTALE :
La pratique du compostage permet de contribuer à la protection de l’environnement. L’utilisation du compost en tant qu’amendement naturel réduit l’utilisation d’engrais chimique.

UN AMENDEMENT NATUREL AUX MULTIPLES AVANTAGES :
- il favorise la croissance des végétaux et des racines. Les végétaux plantés dans du compost sont plus forts et ont un meilleur rendement.
- il améliore le rythme de diffusion des nutriments. Ils ne sont libérés que lorsque la plante en a besoin : plus vite quand le temps est chaud, plus lentement quand il fait froid.

 Livraison composteur

Envie d’avoir un composteur ?

Adopterez-vous comme 4 600 foyers de la CASO, le compostage à domicile ? Le compostage est un moyen par lequel vous fabriquerez vous-même votre compost et réduirez par la même occasion le poids de la poubelle verte d’environ 1/3. Alors, n’hésitez pas, à réserver votre composteur d’un coût de 9 €, en appelant au numéro vert de la CASO, le 0800 676 053. Un « guide-composteur » viendra vous installer le composteur chez vous et vous donnera quelques conseils pour bien démarrer votre compost.

 

 

Cliquez ici pour télécharger le guide complet du compostage